Notre organisation
L’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers® (ACIBI®) est une association nationale sans but lucratif dont la mission consiste à promouvoir et à faire évoluer la profession d’inspecteur en bâtiment. L’ACIBI est considérée comme la porte-parole de « l’industrie de l’inspection en bâtiment » au Canada.
Les services d'inspection du bâtiment offerts comme services aux consommateurs ont vu le jour dans les années 1970 et il est rapidement devenu évident que le choix d'un inspecteur en bâtiment revêt la même importance que le choix d'un professionnel de l'immobilier ou le choix de la bonne propriété.
Pour répondre à ce besoin, l’Association canadienne des inspecteurs en bâtiment (ACIB) a été formée en 1982. L’ACIB a constitué la division canadienne de l'American Society of Home Inspectors® (ASHI®) jusqu’en 1994, année où plusieurs organisations régionales et provinciales ont formé le bureau national de l’ACIB. En septembre 2002, l’ACIB a été renommée l'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI®).
La norme de pratique actuelle appliquée par les membres de l’ACIBI est la norme d’inspection des bâtiments résidentiels CSA A770. Les membres se conforment également au Code de déontologie de l’ACIBI.
L’ACIBI est un organisme professionnel d’inspecteurs en bâtiment autoréglementé, au sein duquel les membres constatent que c’est au moyen de la formation et de l’échange de renseignements par le biais de publications, de réunions, de séminaires éducatifs et de congrès que le métier d’inspecteur en bâtiment peut être amélioré. L’affiliation à l’ACIBI et l’obtention de ses désignations de titulaire d’un certificat national® et d’inspecteur agréé en bâtiment (IAB)® de la part d’une organisation professionnelle constituent les meilleures preuves de compétence et de professionnalisme d’un inspecteur.